Le programmatique, c’est quoi ?
Dans le domaine de la publicité, le programmatique désigne un procédé qui permet d’automatiser les campagnes et de les rendre plus intelligentes en les couplant avec de la data.
Ce procédé permet ainsi de combiner la précision du marketing direct en termes de ciblage et la puissance du média internet pour la diffusion de campagnes publicitaires.
Concrètement, le programmatique offre la possibilité de toucher le bon public au bon moment !
Lorsqu’un prospect navigue sur internet et se rend sur un site web, il verra des bannières publicitaires ciblées et personnalisées s’afficher, vantant les mérites d’un produit ou d’un service.
Comment ça marche ?
Imaginez que vous vous rendiez sur un site internet, ce dernier utilise le programmatique pour ses espaces publicitaires.
Au moment où votre visite est perçue, vos données comportementales sont analysées afin de déterminer vos centres d’intérêts et donc les publicités qui seraient susceptibles de vous intéresser.
En moins d’une seconde, les espaces publicitaires disponibles sur le site sont mis aux enchères (de manière virtuelle) pour les annonceurs proposant des campagnes sur des produits ou services répondant à vos centres d’intérêts.
L’entreprise qui aura fait la meilleure offre, remporte l’espace et voit sa publicité s’afficher.
L’avantage principal de ce type de campagne est que le visiteur d’un site voit des annonces pertinentes, en lien avec ses centres d’intérêts et que l’annonceur cible une audience bien plus réceptive.
Des exemples ?
Pour comprendre la différence entre l’avant-après programmatique imaginons la campagne d’une marque de soins capillaires antichute pour homme que nous allons appeler V.
La cible de cet annonceur est les hommes CSP+, de 40 ans et plus, soucieux de leur apparence.
Avant l’avènement du programmatique, V se voyait proposer des campagnes sur des sites de type l’équipe.fr regroupant majoritairement une audience masculine.
Problème Caroline B, Virginie F… sont aussi dans l’audience du site mais ne sont pas captives pour ce type de message.
La campagne de V enregistrait de mauvaises performances car elle touchait une audience non concernée.
Depuis le marketing programmatique, V se voit proposé des campagnes sur des segments d’audience d’hommes, CSP+ de 40 ans et plus, ayant pour centres d’intérêts la beauté.
Dès qu’un visiteur qui correspond à cette cible arrive sur un site alors la campagne de V s’affiche et ses taux de retours sont démultipliés !