Le machine learning, c’est quoi ?
Le machine learning, ou apprentissage automatique en français, est un outil issu de l’intelligence artificielle basé sur différents algorithmes. Il consiste à interpréter, comprendre et apprendre à partir de données qui lui sont envoyées. A la suite de ces analyses, l’outil sera en mesure de produire une analyse prédictive.
Peu importe le secteur d’activité, ces analyses prédictives s’avèrent de plus en plus utiles. Elles le sont particulièrement dans le processus de décisions stratégiques des entreprises.
Elles permettent d’anticiper une panne ou encore de prédire la perte d’un client avant qu’il ne change de solution. Mais comment cela fonctionne-t-il exactement ?
Comment marche le machine learning ?
Avant tout, pour que l’algorithme de machine learning soit performant, il faut l’alimenter. Il lui faut un maximum de données issues de votre activité et qui vont correspondre à vos besoins.
Ces données seront celles récoltées sur vos produits ou services et que vous allez ensuite envoyer à l’algorithme.
Par exemple, pour une entreprise online, vos données vont correspondre aux comportements des utilisateurs, de leurs actions, pages consultées, etc.
Cependant, avant de fournir ces données à l’algorithme, celles-ci doivent être préalablement traitées. C’est pour cela qu’il est nécessaire de faire appel à un expert, un data scientist. Il va alors trier, nettoyer et classifier vos données pour ensuite les injecter dans l’algorithme de machine learning qu’il aura établi en amont en fonction de votre besoin.
L’algorithme va alors « mouliner » toutes ces données pour vous restituer des analyses prédictives. Plus la quantité de données injectées sera conséquente plus l’algorithme pourra « apprendre » et meilleure sera l’analyse qui en sortira.
Le processus de machine learning ne s’arrêtera pas à la première analyse sortie. Il va continuer d’apprendre et s’adaptera pour proposer des analyses de plus en plus fines.
Quelques exemples concrets de machine learning
Prenons une entreprise spécialisée dans l’installation d’ascenseurs. Elles sont plusieurs dans ce secteur a avoir opté pour une solution de machine learning.
Les capteurs installés dans les ascenseurs vont récolter un grand nombre de données. La charge de la cabine, les étages les plus desservis ou encore l’intensité de l’activité sur une période.
L’algorithme de machine learning compilera et analysera alors toutes ces données pour en faire ressortir plusieurs analyses. L’outil pourra ainsi prédire l’usure d’une pièce et donc une éventuelle panne. Grâce à ces informations, l’entreprise sera en mesure d’intervenir avant que la panne ne se produise.
Autre exemple, avec les entreprises e-commerce. Avoir une solution de machine learning permet, entre autres, de faire de la recommandation de contenus ou de produits. Lorsque l’internaute se rend sur le site, l’algorithme analyse son parcours, son temps passé, les types de produits, les filtres qu’il définit, etc. Lors de sa prochaine visite, l’algorithme lui proposera de nouveaux produits correspondant à ses critères de recherche. Il pourra également lui recommander un produit qui pourrait compléter ses précédents achats.
Le machine learning est un outil applicable à tout type d’activité qui peut avoir un nombre infini de déclinaisons. C’est un allié de choix pour aider les entreprises dans le développement ou la gestion de leur activité.