Le mailing est un canal de communication important pour le secteur B2B. Avec l’arrivée de nouvelles IA (Intelligences Artificielles) ou l’automatisation de certains processus, il est possible aujourd’hui d’optimiser vos campagnes emailing facilement afin de gagner du temps en vous concentrant sur des missions à forte valeur ajoutée.
Une campagne d’emailing B2B bien menée vous permet de générer des leads et de faire gagner du temps à vos équipes commerciales. A l’heure où les attentes des prospects et les comportements digitaux sont en pleine évolution, découvrez 4 conseils pour optimiser vos campagnes emailing et réussir votre prospection en 2024.
Mettez le design de votre email au goût du jour
Pour attirer l’œil de vos contacts et augmenter la transformation de vos campagnes, avoir un email attrayant est devenu nécessaire. C’est un facteur très important à ne pas négliger.
2024 marque un tournant en termes de design, avec 3 tendances clés :
Attirer par des visuels
Cette année plus que jamais, l’image est de mise. N’hésitez pas à utiliser un graphique, un visuel produit, une illustration 2D ou encore une photo d’équipe pour communiquer votre message, et complétez par des textes incitatifs. Privilégiez les visuels plutôt qu’un long texte dans vos emails mais veillez cependant à respecter un ratio d’environ 50/50 pour assurer une bonne délivrabilité à votre campagne. En effet, les FAI (Fournisseurs d’Accès Internet) ont tendance à considérer comme spam les messages ne comportant que des images.
La tendance de l’email animé commence à se développer, utilisez des GIFS, des vidéos ou des petites séquences d’animation pour vous démarquer. N’abusez cependant pas de ces animations et utilisez-en des simples comme du stop motion par exemple. Notez également que certaines boîtes de réception comme Outlook bloquent les animations ne les rendant pas visibles avant de les télécharger. Assurez-vous donc que votre emailing soit attractif et clair même sans les images.
Plus largement, misez sur le picture marketing ou comment créer de la valeur par l’image. La promotion par l’image optimise les performances de vos campagnes emails, les images génèrent de l’engagement, facilitent la réussite d’une campagne et marquent davantage les esprits de vos prospects.
Avoir une charte graphique marquée vous permet de vous différencier, de développer un univers visuel professionnel et reconnaissable. Assurez-vous donc de conserver une vraie cohérence dans toutes vos campagnes afin que vos contacts puissent facilement reconnaître le style de votre entreprise.
Engagez grâce à l’interactivité
Pour obtenir de bons taux d’engagement sur vos campagnes, permettez à vos contacts de réagir instantanément. Vous pouvez aujourd’hui intégrer des contenus interactifs directement à vos emails (visuels cliquables, menus, curseurs ou encore formulaires embarqués), pour une expérience ludique, proche d’une page web.
La gamification des emails se développent de plus en plus dans le secteur du BtoC. Elle consiste à intégrer des éléments ludiques à une communication pour engager davantage vos contacts. Que ce soit à travers une roue à tourner ou un ticket à gratter pour gagner une remise, un quizz pour l’amener à découvrir une solution adaptée à ses besoins ou une énigme. L’adapter au BtoB est encore compliqué car cette cible est moins réceptive. Cependant, il est intéressant de garder un œil sur cette tendance qui peut s’étendre au secteur BtoB dans les mois à venir.
Surprenez l’œil du lecteur
Fini la sobriété ! En 2024, la tendance graphique est au dynamisme et à l’impact.
Privilégiez :
- Des visuels animés, 3D, flottants, dans des cadres irréguliers
- Des dégradés, des textures, des motifs, des ombres
- Des typographies en gras, qui se superposent : on diversifie
- Le tout dans des couleurs joyeuses et pop
Pour autant, il n’est pas nécessaire d’utiliser toutes ces tendances en même temps spécialement dans le secteur du BtoB. S’en servir comme détail marquant est idéal pour des communications impactantes.
Pour faire le plein d’inspiration, c’est par ici ou ici.
Misez sur l’hyper-personnalisation
À l’heure où 72% des consommateurs n’interagissent qu’avec des contenus personnalisés, les emails génériques ou dit de « mass mailing » sont de moins en moins lus. À l’inverse, le smart-mailing basé sur le marketing automatisé est en plein développement.
Le smart mailing implique une personnalisation de vos prises de contacts afin d’adapter vos messages à chacun de vos prospects. Pour personnaliser vos campagnes, déclinez vos messages avec des visuels adaptés aux différents secteurs d’activité de vos prospects, mais aussi à leurs postes et aux enjeux auxquels ils peuvent être confrontés afin de répondre à leurs problématiques.
Utilisez les informations de votre base de données
Nom, localisation, métier, réactivité… Toutes ces données peuvent pour permettre de segmenter votre base de données et d’ajuster votre contenu pour impliquer vos lecteurs. La data est une source très riche et non-négligeable d’informations, elle vous permet de cibler précisément vos contacts pour toucher votre cœur de cible. Vous aurez ainsi la possibilité de travailler votre discours en fonction de chaque cible et d’augmenter votre taux de clic grâce à cette mécanique de personnalisation de vos campagnes email.
Ajustez vos relances en fonction du comportement des prospects
Ouverture du mail, clic sur un bouton, visite d’une page, prise de rendez-vous dans votre agenda Calendly… Ces actions peuvent être analysées grâce à votre outil de marketing automation pour vous permettre de construire des scénarios personnalisés qui déclencheront le bon contenu au bon moment.
En fonction des comportements de vos contacts, vous pourrez scorer leurs intérêts et lancer des actions adaptées grâce à des scénarios de relances. Vous automatisez vos campagnes en faisant du lead nurturing. Ainsi, vous évaluez facilement à quel moment vos prospects sont les plus chauds pour lancer vos démarches commerciales.
Exploitez l’IA pour vos campagnes emails
L’Intelligence Artificielle est une technologie permettant de reproduire des comportements humains, tels que le raisonnement, la planification ou encore la créativité. Les chatbot sont un bon exemple d’outil utilisant l’IA. Véritables assistants intelligents, les chatbot sont capables de comprendre une demande et d’y répondre efficacement.
Ce sont des technologies mises de plus en plus au service du développement commercial et de la génération de leads pour les entreprises.
Gagnez du temps pour la création de vos email
Certaines IA peuvent analyser votre charte graphique et vous proposer des templates d’emails prêts à l’emploi. Et côté rédaction, les intelligences telles que ChatGPT sont capables de générer des textes sur la base d’un court brief. Vous trouverez ainsi des idées d’objet d’email, de structures ou même des paragraphes de contenus à adapter évidemment !
Optimisez vos performances
Une IA peut également être intégrée à votre outil d’emailing et analyser vos performances :
- Taux d’ouverture par heure d’envoi ou par objet
- Zones survolées, ignorées ou cliquées
Bien utilisée, cette technologie permet d’obtenir des recommandations pour optimiser vos campagnes. Par exemple, déterminer un timing d’envoi optimal, le meilleur objet ou encore une mise en page d’email optimisée.
Ne négligez pas le consentement de vos contacts
En 2024, les directives RGPD ont fait leur chemin. Les prospects attendent d’une entreprise B2B qu’elle protège leurs données. Cela implique de :
- Récolter des bases de données de qualités avec le consentement des contacts
- Informer clairement le contact sur la finalité de la récolte de ses coordonnées
- Permettre aux prospects de gérer leur consentement de manière simple et claire
- Identifier clairement l’entreprise qui récolte les données
Et n’oubliez pas de limiter les envois répétitifs pour éviter de générer trop de désabonnements de la part de vos contacts.
Faites-vous accompagner pour booster vos campagnes
2024 s’annonce comme une année pleine d’opportunités pour les campagnes d’emailing B2B.
En exploitant les nouvelles tendances design, l’hyper-personnalisation, l’IA, tout en respectant le consentement de vos contacts, votre entreprise pourra gagner du temps sur les tâches à forte valeur ajoutée et booster sa prospection.
Si vous êtes curieux d’en apprendre davantage, nous vous invitons à nous contacter